Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Histoire du Club

Histoire du Club


groupesToute l'association

La création du Club par René Brondel, ancien Président

Entre 1960 et 1961, Antoine Berthier, Monsieur Nicod et Monsieur Fromont, Maire de Denicé, se réunissent pour créer un club de sport. Après quelques tâtonnements, ils optent pour le hand à sept.

Le seul terrain alors praticable se situe à "Font marin", le long de la vallée du Nizerand. Le stade est rustique : sur une simple cendrée, des lignes en chaux indiquent les limites du terrain et il faut retracer les lignes pour chaque partie.

Pas d'éclairage au départ, les matches se jouent donc le dimanche matin, puis des projecteurs vont permettre des entraînements en fin de journée.

Pas de douche non plus, mais une pompe permet de se débarbouiller pendant qu'un copain fait couler l'eau.

Dès 1961, une équipe sénior participe à son premier championnat puis en 1962-63 une équipe de cadets est créée.

Comme en 1965, un terrain plat est disponible à côté de la nouvelle salle des fêtes ; les garçons peuvent s'entraîner le soir et même avoir droit à de vraies douches dans le sous-sol de la salle des fêtes !

Mais pour toutes les compétitions, il faut une salle et il est alors nécessaire d'aller à Jassans...

En 1966, une équipe féminine junior apparaît et très vite c'est elle qui obtient les meilleurs résultats du club. En effet, après avoir franchi plusieurs paliers, l'équipe accède à "l'Excellence de France" et joue dans toute la région Rhône Alpes et même plus loin dans les années 75. Le jeu est devenu de plus en plus technique avec des entraîneurs diplômés et les matches se déroulent avec des arbitres, eux aussi diplômés.

Quant aux garçons ils ont toujours joué en "Régional" ; les meilleurs ont tendance à partir dans l'équipe de Villefranche pendant que les filles les plus en pointe de Villefranche viennent à Denicé...

 

La création du Club de Hand et la fusion avec Saint-Julien

Selon Monsieur Brondel "l'atmosphère a toujours été excellente grâce au noyau soudé du village".

Un club de Hand se crée dans les années 70 à Saint-Julien puis fusionne avec Denicé.

En 1995, Gleizé se dote d'une grande salle de sports et la mairie en offre l'utilisation au club Saint-Julien-Denicé : après quelques tergiversations, le club va prendre le nom d'association de "Hand Saint-Julien, Denicé, Gleizé".

Il obtient ainsi une belle salle prêtée gratuitement et les subventions des trois communes.

 

Le Club aujourd'hui

Actuellement, 35 bénévoles s'occupent de 200 licenciés. 

Les membres de l'association travaillent à la réussite de tournois payants, d'un repas dansant annuel, d'un tournoi de pétanque... et se réunissent occasionnellement avec les membres du Foot.

Les rapports entre les deux associations sont d'autant plus étroits que peu de familles de Denicé n'ont pas connu le Hand ou le Foot, voire les deux !

Calendrier

FACEBOOK

Liens Utiles

Fédération Française de Handball : Site de la FFHB

Ligue du Lyonnais de Handball : Site de la Ligue

Comité du Rhône de Handball : Site du Comité